Aller au contenu principal
Fermer

La banque autrichienne Raiffeisen condamnée à 2 milliards de dommages et intérêts en Russie
information fournie par Boursorama avec AFP 30/04/2025 à 08:26

Une agence de la banque Raiffeisen à Moscou, en Russie. ( AFP / ALEXANDER NEMENOV )

Une agence de la banque Raiffeisen à Moscou, en Russie. ( AFP / ALEXANDER NEMENOV )

La plus grande banque occidentale en Russie, l'autrichienne Raiffeisen, a confirmé mardi devoir verser plus de deux milliards d'euros de dommages et intérêts en Russie après une condamnation en justice à la suite de la plainte d'une entreprise associée.

"Notre filiale russe doit verser 2,044 milliards d'euros majorés des intérêts", a déclaré à l'AFP un porte-parole du groupe autrichien, après l'échec d'un recours pour obtenir le report du paiement.

Depuis le début de l'invasion russe de l'Ukraine en février 2022, Raiffeisen (RBI) tentait par tous les moyens de récupérer des avoirs gelés en Russie en raison des sanctions occidentales.

Etant déjà coactionnaire du constructeur autrichien Strabag, elle avait proposé de racheter des parts que Rasperia, une société russe d'investissement, détenait dans cette société.

Or le Trésor américain avait vu d'un mauvais œil cette transaction susceptible de violer les sanctions, du fait des liens entre l'oligarque russe Oleg Deripaska et Rasperia selon Washington. Liens niés par l'intéressé.

RBI avait donc jeté l'éponge. Entretemps, Rasperia, qui s'estimait lésée en raison de ses actifs gelés dans Strabag, s'était retournée contre ses associés, dont Raiffeisen, auprès d'un tribunal de commerce russe.

C'est dans ce cadre que la banque autrichienne a été condamnée à ce montant rarement observé.

Elle conteste cependant la compétence de la justice russe dans ce dossier et "finalise une action en justice contre Rasperia en Autriche", qui devrait être déposée "au deuxième trimestre 2025".

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky avait dénoncé le maintien des activités de l'établissement autrichien en Russie, où il est présent depuis 1996.

La Banque centrale européenne (BCE) avait appelé les banques à quitter le marché russe après l'invasion, parlant d'un risque peu contrôlable.

Si elle s'est séparée de sa filiale au Bélarus l'année dernière et affirme vouloir réduire ses activités en Russie, la banque Raiffeisen n'a toujours pas vendu sa filiale sur place.

Valeurs associées

35,720 EUR LSE Intl +3,33%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le secrétaire d'État américain Marco Rubio, l'envoyé spécial américain Steve Witkoff et le gendre du président américain Donald Trump, Jared Kushner
    information fournie par Reuters 02.12.2025 07:03 

    par Guy Faulconbridge et Steve Holland L'envoyé spécial de la Maison blanche, Steve Witkoff, et le gendre de Donald Trump, Jared Kushner, rencontreront mardi le président russe Vladimir Poutine pour des discussions sur les moyens possibles de mettre fin à la guerre ... Lire la suite

  • FNAC DARTY : Peu de risque à moyen terme
    information fournie par TEC 02.12.2025 07:00 

    SYNTHESE Le MACD est négatif, mais il se situe au-dessus de sa ligne de signal : la tendance est en train de changer. Maintenant, le MACD doit franchir zéro pour que la hausse se poursuive dans les jours à venir. Le RSI est supérieur à 50, cela confirme une bonne ... Lire la suite

  • Le logo de L'Oréal vue à Levallois-Perret
    information fournie par Reuters 02.12.2025 06:48 

    L'Oréal va "assurément" étudier une entrée au capital de la maison de couture italienne Giorgio Armani et le groupe français de cosmétiques va commencer à y travailler "très bientôt", a déclaré lundi son directeur financier Christophe Babule lors d'une discussion ... Lire la suite

  • Une habitante marche près d'une mosquée dans zone inondée, le 30 novembre 2025 à Meureudu en Indonésie ( AFP / CHAIDEER MAHYUDDIN )
    information fournie par AFP 02.12.2025 06:08 

    En Indonésie, où les inondations et glissements de terrain ont fait plus de 630 morts et 500.000 déplacés, l'urgence est désormais d'acheminer de la nourriture aux sinistrés dans de nombreuses zones totalement isolées, alors que le bilan des intempéries en Asie ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...