Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La banque autrichienne Raiffeisen condamnée à 2 milliards de dommages et intérêts en Russie
information fournie par Boursorama avec AFP 30/04/2025 à 08:26

Une agence de la banque Raiffeisen à Moscou, en Russie. ( AFP / ALEXANDER NEMENOV )

Une agence de la banque Raiffeisen à Moscou, en Russie. ( AFP / ALEXANDER NEMENOV )

La plus grande banque occidentale en Russie, l'autrichienne Raiffeisen, a confirmé mardi devoir verser plus de deux milliards d'euros de dommages et intérêts en Russie après une condamnation en justice à la suite de la plainte d'une entreprise associée.

"Notre filiale russe doit verser 2,044 milliards d'euros majorés des intérêts", a déclaré à l'AFP un porte-parole du groupe autrichien, après l'échec d'un recours pour obtenir le report du paiement.

Depuis le début de l'invasion russe de l'Ukraine en février 2022, Raiffeisen (RBI) tentait par tous les moyens de récupérer des avoirs gelés en Russie en raison des sanctions occidentales.

Etant déjà coactionnaire du constructeur autrichien Strabag, elle avait proposé de racheter des parts que Rasperia, une société russe d'investissement, détenait dans cette société.

Or le Trésor américain avait vu d'un mauvais œil cette transaction susceptible de violer les sanctions, du fait des liens entre l'oligarque russe Oleg Deripaska et Rasperia selon Washington. Liens niés par l'intéressé.

RBI avait donc jeté l'éponge. Entretemps, Rasperia, qui s'estimait lésée en raison de ses actifs gelés dans Strabag, s'était retournée contre ses associés, dont Raiffeisen, auprès d'un tribunal de commerce russe.

C'est dans ce cadre que la banque autrichienne a été condamnée à ce montant rarement observé.

Elle conteste cependant la compétence de la justice russe dans ce dossier et "finalise une action en justice contre Rasperia en Autriche", qui devrait être déposée "au deuxième trimestre 2025".

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky avait dénoncé le maintien des activités de l'établissement autrichien en Russie, où il est présent depuis 1996.

La Banque centrale européenne (BCE) avait appelé les banques à quitter le marché russe après l'invasion, parlant d'un risque peu contrôlable.

Si elle s'est séparée de sa filiale au Bélarus l'année dernière et affirme vouloir réduire ses activités en Russie, la banque Raiffeisen n'a toujours pas vendu sa filiale sur place.

Valeurs associées

23,900 EUR LSE Intl +2,80%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Assemblée annuelle des actionnaires de Berkshire Hathaway Inc, à Omaha
    information fournie par Reuters 03.05.2025 21:47 

    Warren Buffett a annoncé samedi qu'il démissionnerait de son poste de directeur général du conglomérat Berkshire Hathaway à la fin de l'année et en confierait les rênes à l'actuel vice-président Greg Abel. "Je pense que le moment est venu que Greg devienne le CEO ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 28/04 au 02/05
    information fournie par Libertify 03.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Logo de l'App Store, le 26 août 2021 à Los Angeles ( AFP / Chris DELMAS )
    information fournie par AFP 03.05.2025 01:06 

    Apple autorise désormais les éditeurs d'applications aux Etats-Unis à passer, sans frais ou commission, par une autre plateforme de paiements que la boutique du groupe, l'App Store, pour se mettre en conformité avec une décision de justice, un tournant. Le groupe ... Lire la suite

  • Trader sur le parquet du New York Stock Exchange (NYSE). ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.05.2025 22:54 

    La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi, portée par un vent d'optimisme après la publication de chiffres de l'emploi américain meilleurs qu'attendu et la possibilité de négociations commerciales entre Pékin et Washington. Le Dow Jones a gagné 1,39%, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.